Demande d’adhésion

L’ATOCAN : Association des Techniciens et Ouvriers du Cinéma et de L’Audiovisuel en Région Nord-pas-de-Calais

L’association ATOCAN est une association professionnelle créée en 2010 dont les objectifs sont :

  • FÉDÉRER les techniciens et ouvriers professionnels de la fiction (long et court, métrages, téléfilms, publicités, docu-fiction, clips) et documentaire de la région Nord-Pas-de-Calais dans tous les corps de métier.
  • ÊTRE UNE PLATEFORME conviviale d’échanges entre ses membres par
    l’intermédiaire :
    -de rencontres (réunions, groupes de travail, « pots » trimestriels…)
    -du site internet www.atocan.eu (forums de discussions, newsletters…) Ces échanges ont notamment pour but d’informer et d’inciter à une réflexion collective sur nos métiers et le travail en région (emploi, formation, nouvelles technologies, convention collective, intermittence, sécurité…)
  • REPRÉSENTER de manière indépendante ses adhérents auprès des institutions et des associations. Notamment, depuis 2012, l’ATOCAN est élue au CA de Pictanovo, et dispose d’un droit de vote permettant d’exercer activement cette représentation.
  • METTRE EN VALEUR ET PROMOUVOIR les énergies et compétences régionales auprès des productions qui désirent tourner dans le Nord-Pas-De-Calais. A ce titre, les CVs des adhérents sont consultables directement en ligne.
  • ÊTRE UN LIEN entre les techniciens expérimentés et les personnes en voie de professionnalisation, pour que celles-ci puissent bénéficier d’un coup de pouce concret de professionnels en activité (aide à la rédaction de CVs, mise en relation, infos sur l’ intermittence…).
  • NOTA BENE : Adhérer à l’Association ne constitue pas une garantie d’emploi. En outre, l’ATOCAN n’est pas un syndicat et n’a pas vocation à intervenir dans les relations employeurs/employés.

ATOCAN – 4 Critères pour être adhérents

Préambule : Les candidats à l’adhésion s’engagent à participer activement à la vie de l’Association (ce qui implique notamment de venir et participer aux réunions, AG, participer et réagir sur le forum, mettre à jour son CV sur le site dès la fin d’un contrat) et ne doivent pas se placer en simples observateurs/consommateurs.

Afin de mener à bien ses objectifs, l’ ATOCAN a défini 4 critères d’adhésion :
CRITÈRE 1 : La Branche d’Activité :
Exercer un métier dans l’un des départements suivants : Production, Mise-en-scène, Casting, Régie, Prises de vues, Son, Habillage, Maquillage, Coiffure, Décoration, Electricité, Machinerie, Post-Production Image et Son – principalement dans les domaines de la fiction (long et court-métrages, téléfilms, publicités, docu-fiction, clips) et documentaire de création.

L’ ATOCAN n’est pas compétente pour représenter les professionnels de l’animation, du reportage, du journalisme, de la production d’émissions télévisuelles, de la radio, du cross-media, du jeu vidéo, des arts contemporains, des arts vivants…
CRITÈRE 2 : L’ Expérience professionnelle
L’ATOCAN se veut une vitrine sérieuse des compétences de ses adhérents. Par conséquent, il faut justifier de 2 ans d’expériences à un poste précis et présenter un CV contenant des informations vérifiables et cohérentes reflétant au mieux le parcours du candidat à l’adhésion. Si le candidat a moins de 2 ans d’expériences et remplit les conditions suivantes : avoir suivi une formation en audiovisuel ou cinéma, et/ou avoir effectué un ou des stages dans le domaine, et/ou avoir un début d’expérience professionnelle (renforts, courts -métrage…), il est admissible dans la catégorie « en voie de professionnalisation ». Son CV et ses coordonnées ne seront visibles que par les autres adhérents. Seuls son nom et sa fonction seront visibles sur la partie publique.
CRITÈRE 3 : Le Régime
Etre intermittent du spectacle, indemnisé ou non par pôle emploi OU Etre auto-entrepreneur.
CRITÈRE 4 : Territoire
L’ATOCAN est une association régionale conçue pour éviter certains inconvénients de la base TAF. Par conséquent, le candidat à l’adhésion doit résider principalement et fiscalement dans le Nord-Pas-De-Calais. Le CV présenté ne doit contenir qu’une adresse en Nord-Pas de Calais et ce, afin de ne pas désavantager ceux qui ne peuvent se loger à Paris. Accepter et présenter sur le site internet des adhérents ne résidant que très occasionnellement dans la région n’aurait pas de sens puisqu’ils ne pourraient pas participer activement à la vie de l’association.
Néanmoins, si le candidat à l’adhésion remplit les 3 conditions suivantes : avoir une adresse secondaire en région (ex: posséder un hébergement, une adresse de famille…) ET avoir une attache avec la région ( ex: y avoir vécu, y avoir fait ses études, y être né… ) ET avoir fait au moins une expérience sur le terrain en région.

Il est admissible dans la catégorie « expatriés ». Son CV et ses coordonnées ne seront visibles que par les autres adhérents. Seuls son nom et sa fonction seront visibles sur la partie publique.

NOTA BENE : Il est nécessaire de rappeler que les techniciens et ouvriers ne remplissant pas complètement ces conditions peuvent toujours s’inscrire sur la base TAF (gratuit et non restrictif), faire valoir leur CV via un autre moyen (démarchage des productions, linkedin, viadéo…) et peuvent parfaitement se faire connaître des autres membres, échanger avec eux,… (toutes coordonnées disponibles en ligne, participation aux « pots »…).

Cotisations :

— 40 euros par an pour les « chefs de poste » (cf règlement intérieur pour les nominations de poste), dégressifs semestriellement la première année( 40 euros pour une validation d’adhésion entre le 1er janvier et le 30 juin, 20 euros entre le 1er juillet et le 31 décembre)

— 20 euros par an pour les « non-chefs de poste » (cf règlement intérieur pour les nominations de poste), dégressifs trimestriellement la première année (20 euros pour une validation d’adhésion entre le 1er janvier et le 30 juin, 10 euros entre le 1er juillet et le 31 décembre)

—  5 euros par an, non dégressif, pour les techniciens et ouvriers ‘en voie de professionnalisation’

—  15 euros par an, non dégressif, pour les “expatriés”.

Adhésion finale :
Chaque demande de candidature est examinée et votée par les membres du Conseil d’Administration (19 membres élus par l’assemblée générale chaque année et le plus possible représentatifs de tous les corps de métier).

    J’ai lu les objectifs de l’ATOCAN et y adhère

    J’ai lu tous les critères d’adhésion et déclare sur l’honneur que ma demande y correspond (en particulier pour mon adresse fiscale si je demande une adhésion en tant que membre / mon expérience de moins de 2 ans mais au moins une des conditions prévues si je demande une adhésion en tant que membre en voie de professionnalisation / ma non-résidence mais les 3 conditions prévues si je demande une adhésion en tant que nordiste expatrié)